26 mars: Om Namah Shivaya

Publié le par Marine & Viviane

bonjour a tous il est 10heure 35, nous sommes a l ashram d amma, grosse pensee pour tous ceux
qui tout les ans viennent au rendez vous de la visite d amma a toulon, maman, josee, marlene, genevieve charlotte..
je pense fort a vous ici. cest tres different de ce quon voiut en occident ici on voit vraiment la vie des devots et lendroit ou elle habite avec les lieux sacres, josee je pense que tu aimerais beaucoup etre la..cest vraiment dommage quelle ne soit pas la mais rendez vous a toulon fin octobre.
je vous embrasse de tout mon coeur
viviane

Om Namah Shivaya,
Marine speaking,

Nous voila donc immerges depuis qqs jours dans l enceinte de l ashram d Amma, au coeur (et quel coeur... du gros mes amis) de la vie monastique menee ici par plus de 3000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards, de toutes les origines, religion, couleurs, etc
Notre vie ici ainsi que celle de tous est ainsi rythmee :
(sans contraintes ou obligation aucune, chacun dispose de son temps comme il le souhaite en suivant le rythme ou pas... mais nous nous joignons a ce mode de vie avec beaucoup de bonheur et de desir)

_5h00-6h30 Archana
 l archana est une forme de priere allie a la meditation, elle prend la forme de chants et de recitals
_6h30 tea time
 le chai est servi a tous
_7h00-8h30 Meditation
  Tous ensemble sur la plage pour accueillir l aube, ou chacun de son cote, ou pas.
 Sur la plage, le Om retentit en coeur, puissant et magnetique emane de tous les corps, innonde la plage... les vibrations sont ... indescriptibles|||
_9h00-10h00 pause dejeuner
_10h00-12h00 T?emps des Sevas
 Seva signifie action desinteressee, cad que chacun selon son bon vouloir a la possibilite d accomplir une tache volontaire pour le fonctionnement de la communaute. Ici cette action porte la philosophie de vie, c est un moyen d acceder a la purification par l abollition des actions interesses... personnellement j y vois un pure et sain moyen de faire perdurer une telle communaute en alliant bonne humeur et spiritualite, et organisation vitale.
Je sers le petit dej a la cantine indienne le matin, Vivi prend les commandes a la western cantine le soir, et l apres midi nous  allons pendan t 2h au jardin de l ashram pour la cueillete du Tulsi, plante medicinale sacree... c est une seva plus qu agreable, en chantant, dans la nature, avec une joviale equipe.
_13h-14h lunch
_14h-!6h Seva
On peut en choisir une, deux ou dix par jour ou pas du tout...
_16h tea time et happy chaI
_16H-18H Seva
_18h30-20h Bajhans
Les bajhans sont les chants devotionnels, les hommes et les femmes sont separes, (chacun pouvant dans tous les cas assistes aux ceremonies de l autre sans chanter).
Chez les femmes, dans le temple principal, c est divin, et c est vraiment le mot approprie, les chants devotionnels s expliquent d eux meme, plonges dans l obscurite a la lumiere de bougies, les voix a l unisson, le sanscrit etant porteur de vibration...
et pour finir le Om a l unissson... que puis en dire...? il faut le vivre|||
_20h-21h Dinner

Nous sommes alles voire un Jyotish, astrologue vedique, c est... interessant, fascinant et un peu effrayant, je preconise bien sur de prendre ce qu on est capable de prendre et de laisser le reste, il m a ete necessaire de ne pas trop intellectualise pour vivre pleinement cet instant, ca restera un souvenir grave
La journee dans nos temps libres il y a des milliers de choses a faire, visiter, contempler... hier matin au lever du soleil nous sommes alles au bout de l ile a 7km, tout au bout de la digue une dizaine de dauphins se donnent rendez vous pour dans leur joie de vivre, une hymne a l element eau, ils jouent ils sautent ils rient... je me suis sentie enfant, euphorique, emmerveillee... durant 2h, un spectacle inoubliable, on y retourne pour le sunset...
Il y a aussi des ayurvediques et eco shop, ou nous faisons le plein d huiles essentielles, de plantes medicinales, d aliments bio a base de plante, on fait le plein sante physique autant que spirituelle
J ai eu du mal a m endormir au debut... sans commentaire, je crois que c est fort explicable avec tout se qui grouille en moi depuis qqs jours j ai des fourmis ouvrieres de partout dans la tete...  le jyotish m a  demande de faire des exercices de respiration le mation et le soir...  c est incroyable, la meilleure des berceuses que l on ait pus exister...
La meditation me procure de plus en plus de bien etre, c est un peu comme le sport ou le dessin, c est un entrainement, il faut trouver son moyen d y arriver, s echauffer, tatonner... de jours en jour on comprend de mieux en mieux, on cerne les effets et les voies d approffondissement, sans oublier qu ici chacun se plie en 4 pour nous apporter conseil, et puis conseils personnalises car la meditation est personnellle a chacun, comme toute activite de creation...


enfin...
Au bout de qqs jours, la vision de la vie communautaire, des relations humaines... et beaucoup d autres choses dont je ne parlerai pas ici (see u later)  tourne et re tourne...
Enfin une foi, une devotion, dont les pratiques sont aussi belles, aussi pures que les idees... c est innimaginable, je n aurais jamais pus croire sans le vivre,qu une croyance prenant une forme collective puisse etre aussi saine...
Ici chretiens, hindouistes, bouddistes, animistes, etc vivent ensemble autour de la meme idee que le leur dieu, si ils sont sinceres, ne sont que des projections d une seule et meme chose, une sorte d energie creatrice dont nous sommes chacun une goutte d eau, une force maternelle universelle dont nous sommes a la fois la production et les createurs...
c est tres proche de la philosophie grecque, la seule question, le seul probleme souleve, la seule solution se trouve dans la notion de bonheur, c est pure, simple et entier, tres loin de la philosophie occidentale, on echappe a l intellectualisation pour se fixer dans l emotionnel, le sensible
une chose qui comprend toute chose, le bonheur.

Un dernier mot et puis s en va:
Do not multiply your wants and then feel like a beggar. Reduce your wants and feel like a king.

Om Namah Shivaya
Marine
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai un peu nvie de dire comme memphys et denyse.... J'ajouterai juste que je pense fort à vous, viviane , ma compagne qui pu des pieds en errance dans le zenith de touon....c'est juste énorme! Une des choses qui m'aide à tenir dans mon épreuve dont je ne voit plus le bout c'est qu'un jour moi aussi j'aurai le temps d'avoir le temps pour vivre le sublime. J'éspère que tu vas revenir viviane. marlen
Répondre
M
sans commentaire mais avec beaucoup de joie je vous fais pleins de bisous
Répondre
R
Youhouu<br /> a la la ca fait rêver tout ça...je sens l'humidité, les épices, les couleurs...vraiment ce qui fait envie cest le "om" du matin sur la plage...ca franchement...si cest pas sorti tout droit d'un rêve ou d'un film de coline serreau (la belle verte...)<br /> je vous imagine bien la bas, viviane doit etre aux anges avec la presence d'amma pas loin..je vous le dit : vous vivez vraiment ce que vous deviez vivre, ca se sent. profitez encore encore encore...<br /> plein de bisous<br /> votre pote vous jalouse un peu quand même...<br /> roulyy
Répondre
A
bonjour marine et viviane<br /> super voyage dans la meditation et la spiritualite que les occidentaux connaissent pas tres bien.<br /> le mot du soir que je retiens seva et encore<br /> bravo pour votre voyage qui restera dans votre <br /> memoire longtemps.<br /> annick
Répondre
C
Salut les deux moiselles!<br /> dommage qu'Ama ne soit pas avec vous, j'aurais bien aimé que vous lui passiez une bise de ma part. Mais bon, c'est une rock star, et elle doit surement être en tournée...<br /> De grosses bises Viviane, miss, u got a mail.
Répondre